Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud-La détention de Yoon Suk-yeol prolongée, ses partisans font irruption dans le tribunal
information fournie par Reuters 19/01/2025 à 04:33

(Actualisé avec détails)

Des centaines de partisans de Yoon Suk-yeol ont fait irruption dimanche dans un tribunal de Séoul après que la détention du président sud-coréen, destitué en décembre après avoir tenté d'imposer la loi martiale, a été prolongée.

Yoon Suk-yeol est devenu la semaine dernière le premier président sud-coréen en exercice à être arrêté. Il fait l'objet d'une enquête pénale pour des accusations d'insurrection après sa tentative d'imposer la loi martiale le 3 décembre.

Le tribunal du district ouest de Séoul a décidé d'accéder à la demande des enquêteurs du bureau anti-corruption (CIO) et de délivrer mandat de détention d'une durée maximale de 20 jours, estimant qu'il existait un "risque que le suspect ne détruise des preuves".

Peu après l'annonce de la décision du tribunal, vers 03h00 (18h00 GMT), des partisans de Yoon Suk-yeol ont fait irruption dans le bâtiment et commis des dégradations.

La police a arrêté 46 contestataires et rétabli l'ordre quelques heures plus tard, ont rapporté les médias locaux, citant les forces de l'ordre.

Neuf policiers ont été blessés dans la confusion, a rapporté l'agence de presse Yonhap. Un membre des services d'urgence a indiqué que quelque 40 personnes avaient été légèrement blessées.

Plusieurs des personnes présentes sur place ont diffusé en direct sur YouTube des vidéos de l'incident.

"Le gouvernement exprime ses regrets après ces violences illégales, inimaginables dans une société démocratique", a déclaré le président par intérim Choi Sang-mok, ajoutant que les mesures de sécurité mises en place lors des rassemblements seraient renforcées.

Yoon Suk-yeol a proclamé la loi martiale en Corée du Sud le 3 décembre, une décision qui a plongé la quatrième économie d'Asie et l'un des principaux alliés militaires des Etats-Unis dans la plus grave crise politique que le pays ait connue depuis des décennies.

(Joyce Lee, Hyunsu Yim et Ju-min Park, rédigé par John Geddie; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite

  • Un véhicule de police à Paris, le 16 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 04.05.2025 20:10 

    Trois mois et demi après le kidnapping contre rançon du cofondateur de Ledger, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été libéré samedi soir lors d'un assaut deux jours après son enlèvement en plein Paris, et sept personnes ont été placées ... Lire la suite